Disque Femmes de Plein Vent

disque femmes de plein vent"Comme quoi s'évader n'est pas fuir le monde loin s'en faut. Mais plus sûrement, à la façon d'Evasion, le convoquer à soi, prendre son pouls, calmer ses tensions.

Cet album pourrait être tendre : il l'est d'ailleurs par endroits, dans la tristesse belle d'une saudade ou dans le jeu amoureux d'une partie de chasse albanaise. On pourrait s'en laisser conter tant le charme opère. Mais il est dit, depuis longtemps, qu'Evasion est tout autre. Les jeunes femmes tournent d'abord autour du pot, louvoient avant de mettre à nu leur propos. On aurait du se méfier : les Larmes de Bouddha étaient déjà suspectes... Et d'un coup, d'une sainte colère, elles vous assènent que "la guerre est déjà déclarée / Contre les tyrans / Et la patience du peuple / A fini par s'épuiser" : c'est joli, c'est en sarde. Aux Africaines, elles disent aussi de ne pas baisser les bras.

Convenez que derrière l'exotisme, ça gronde... On connaît Evasion pour se parer des voix du monde, sans abdiquer ni sens ni droiture ni combat : c'est beau la colère déclinée en autant de langues. Et c'est là que cingle le disque : quand elles chantent en français dans le texte. "Quand ils sont venus chercher les communistes / Je n'ai rien dit / Je n'étais pas communiste..." On connaît la suite, ces propos tristement célèbres... Des lieux-dits, Evasion liste les champs de bataille, d'Oradour au Bangladesh, de Dien Bien Phu à Bikini. Elles chantent la faim, les pauvres, les moutons que nous sommes face au bourreau... C'est en VF et il n'y a plus d'excuses : d'un coup, ce qu'elles ont toujours chanté nous paraît plus terrible encore sans concession, sans rémission.
Ce groupe est chœur qui bat, qui frappe, qui tord le cou des apparences et nous sort de notre torpeur. Qui plus est dans le beau, en une épure qui cisèle plus encore les maux ; et c'est du tranchant."

CHORUS DISQUE – PRINTEMPS 2006 FEMMES DE PLEIN VENT par Michel Kemper 2005

Production Vocal26 - Distribution l'Autre Distribution

bottomevasite124.jpg
bottomevasite17.jpg
bottomevasite26.jpg
bottomevasite41.jpg