Petites Evadées

petites_evadees_siteVoici une création "Jeune Public", à destination des primaires (à partir de 6 ans) (aménagement possible pour les collèges) en collaboration avec Serge Besset.

Durée de 45 min avec discussion avec les artistes de 15/20 min à l'issue du spectacle.

Mise en scènne : Gérard Morel

En trio et accompagnées d'un musicien multi instrumentiste, les artistes proposent un voyage vocal autour de la planète, dans des répertoires très peu connus, qui permettent la découverte de l'altérité et de l'universel. Un échange avec les enfants et le public est vivement souhaité après le spectacle. Cet échange permet de “déstariser” l’image de l’artiste, de rétablir la notion “spectacle = travail”, de mettre en valeur les notions “d'envie” et de "partage".

Ces représentations de Petites Evadées peuvent être données plusieurs fois par jour, indépendamment ou en amont du spectacle tout public Du Vent dans les Voix mis en scène par Hervé Peyrard, (5 chanteuses, 1 musicien), du tour de chant A Cappella (5 chanteuses) ou du spectacle Des Nuits Noires de Monde (Michèle Bernard et Evasion, 6 chanteuses 1 musicien).

Des voix et un répertoire : les chants du monde.
Leur spectacle propose un moment d’écoute à des publics divers en ces temps voués au zapping. Dès le départ, lors de la constitution du groupe, ce fut un projet interculturel. Elles proposent une approche vivante de musiques et de textes venus d’ailleurs et de découvrir l’écho émotif qu’ils peuvent susciter chez les spectateurs d’ici.
Un spectacle jeune public et/ou une action culturelle mené par Evasion s’appuie sur la voix, le chant, et le répertoire du groupe. Le projet artistique est le moteur du reste, ce qui légitime l’action culturelle quelque soit le milieu où elle est proposée. Elle constitue une approche de l’altérité par un moyen commun à tous les hommes : la voix, et le plaisir de trouver un même son à plusieurs.
20 ans de tournées et seulement trente cinq ans de moyenne d’âge, un savoir vocal transmis par Cécile Fournier, leur « compagnonnage » et travail avec des metteurs en scène comme Pascal Papini, Jean Louis Hourdin, Gérard Morel, leurs origines culturelles et sociales variées facilitent le dialogue avec de nombreux publics dont les enfants.

De très nombreux projets ont déjà vu le jour ; en 2001 "Tentative d'Evasion": plus d'un an de travail avec 25 collèges de la Drôme et de l’Ardèche pour présenter un spectacle commun avec 500 collégiens sur une même scène ; en 2005 "Choeurs Evadés" :création d’un spectacle autour du chant choral en pratique amateur sur plusieurs mois de travail avec des Chorales de Drôme-Ardèche (Six voix pour 320 choeurs).

logo-PDF Télecharger le dossier de presse

bottomevasite95.jpg
bottomevasite112.jpg
bottomevasite113.jpg
bottomevasite84.jpg